Gros-Liens | Free Download

Passion Download | Free Full Downloads

dimanche 26 juillet 2009

Mot de passe perdu - Réinitialiser le BIOS

Si vous avez oublié ou perdu le mot de passe du BIOS, demandé dès le démarrage de l'ordinateur, cette page vous donne, entre autres, la méthode pour supprimer la demande de mot de passe au tout démarrage du PC (ne pas confondre avec le mot de passe d'ouverture de session qui peut être affiché après le logo Windows).

Pour commencer sachez que le mot de passe du démarrage est contenu dans une mémoire non volatile, c'est à dire gardant ses données même en ayant arrêter le PC. Cette puce, située sur la carte mère est vulgairement appelée BIOS. Il existe trois manières de réinitialiser le BIOS :



Réinitialisation matérielle sur ordinateurs de bureau


Le but de la manœuvre est de faire une réinitialisation du BIOS afin que ce dernier perde toute trace d'éventuels mots de passe ou de le remettre en état de fonctionnement en cas de plantage. Cela se fait par le déplacement d'un cavalier de la carte mère. La plus grande difficulté est de trouver ce cavalier.
Attention : cette procédure réinitialise également les autres paramètres du BIOS. Si vous y avez fait des modifications, ces dernières seront à paramétrer à nouveau.
  • Etape 1 : Ouvrez le boîtier de votre ordinateur après l'avoir complètement éteint et débranché son câble d'alimentation. Touchez le châssis métallique du boîtier afin de vous décharger de l'électricité statique.
  • Etape 2 : Consultez la documentation de votre carte mère afin de repérer la position du cavalier permettant de faire la réinitialisation du BIOS. Si vous n'avez aucune documentation, cherchez sur votre carte mère l'une des inscriptions suivantes : CLR BIOS, CLEAR BIOS, CLR CMOS, CLEAR CMOS, RESET BIOS ou RESET CMOS. Elle se trouve en général à proximité de la pile bouton de la carte mère. Notez le nom du cavalier associé à l'inscription. Dans notre exemple, il s'agit du cavalier JP4.
  • Etape 3 : Trouvez sur votre carte mère le cavalier de réinitialisation. Il est en général lui aussi à proximité de la pile.
    • Si le cavalier se trouve sur un connecteur à 3 pins, placez-le à cheval sur le pin du milieu et sur le pin non recouvert initialement (passage de la position pin1-pin2 à pin2-pin3, ou inversement). Patientez une seconde puis remettez le cavalier dans sa position d'origine (pin1-pin2).
    • Si le cavalier se trouve sur un connecteur à 2 pins et qu'il n'est à cheval que sur un seul pin, placez-le sur les deux, patientez une seconde puis replacez-le dans sa position d'origine.
  • Etape 4 : Rebranchez le câble d'alimentation à votre boîtier et démarrez votre PC : le mot de passe a disparu.

Réinitialisation matérielle sur ordinateurs portables


Sur certains modèles, pour réinitialiser le BIOS, il suffit de retirer la batterie et de rester appuyé sur le bouton marche/arrêt pendant plus de 5 secondes.

Réinitialisation logicielle


Si le mot de passe est seulement demandé au setup, il est possible, avec certaines cartes mères, de le récupérer sans avoir à effectuer toutes les manipulations ci-dessus.
Prenez le logiciel CMOSPWD (freeware) :
http://www.cgsecurity.org/cmospwd.html

Ce programme fonctionne avec les BIOS suivants :
  • ACER/IBM BIOS
  • AMI BIOS
  • AMI WinBIOS 2.5
  • Award 4.5x/4.6x/6.0
  • Compaq (1992)
  • Compaq (New version)
  • IBM (PS/2, Activa, Thinkpad)
  • Packard Bell
  • Phoenix 1.00.09.AC0 (1994), a486 1.03, 1.04, 1.10 A03, 4.05 rev 1.02.943, 4.06 rev 1.13.1107
  • Phoenix 4 release 6 (User)
  • Gateway Solo - Phoenix 4.0 release 6
  • Toshiba
  • Zenith AMI

Comment remplacer son processeur socket 775



Pour les nombreux possesseurs de PC, la question du changement de processeur pour en mettre un plus performant se pose inévitablement un jour ou l’autre : cette opération s’appelle « Upgrade du CPU »

Mais malheureusement, dans le cas de cartes mères en socket 775, la compatibilité processeur/carte mère n’est pas garantie par le seul respect du socket !
Certains font un effort et comparent le bus système, le FSB : s’il est identique, ça doit être bon...
Et bien non là aussi, la compatibilité n’est pas assurée :(

Il y a en effet plusieurs autres facteurs à prendre en compte, évidemment le socket est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Le FSB est dans le même cas, nécessaire mais pas suffisant.
Alors que faut-il pour être sur que ça va marcher ?
C’est assez compliqué, car d’autres éléments interviennent pour la compatibilité, essentiellement le chipset, mais aussi les étages d'alimentation du CPU, essentiellement le VRM : Voltage Regulator Module .

Ces conditions de compatibilité sont multiples :
1) logicielles : il faut que les instructions soient données au chipset pour comprendre le nouveau processeur ; la solution est relativement simple, on intègre ça dans un nouveau Bios ;
2) matérielles : il s'agit principalement du VRM du CPU ; si la carte n'est pas conçue pour alimenter un nouveau type de CPU, il n’y a rien a faire, et aucune solution par mise à jour du Bios, puisque c'est matériel ;)

Comme il est assez difficile de connaître tous ces facteurs, il faut avant tout achat vérifier la compatibilité processeur/carte mère sur le site du constructeur de la carte mère : Il fournira la liste complète des processeurs compatibles, et avec quelle version de Bios :)

Pour donner un exemple concret, supposons que nous ayons une carte mère AsRock 4CoreDual-sata2,
cette carte mère est déjà un peu ancienne, bien qu’on la trouve toujours à la vente, elle a la particularité d’avoir un port AGP et un port PCI-Express x 16 (câblé en x4 malheureusement).
Supposons aussi qu'on l'ai acheté en 2006, avec un Pentium 4 : ce processeur est vraiment lent aujourd’hui, il convient pour de la bureautique, ou le surf sur le Net, mais c’est à peu près tout…
Il est donc naturel de vouloir le changer après 3 ans de bons et loyaux services.

Pour savoir quels processeurs peuvent se monter sur cette Asrock , on lit d’abord la notice :
LGA 775 for Intel® Core™ 2 Quad* / Core™ 2 Extreme* / Core™ 2 Duo / Pentium® XE / Pentium® D / Pentium® Dual Core / Pentium® 4 / Celeron® / Celeron® D, supporting Quad Core Kentsfield processors
Si on ne cherche pas plus loin, et qu’on achète un Intel Core 2 Quad Q8200 par exemple, Quad Core récent et bon marché, là c’est la catastrophe : l’écran reste noir…

Pourquoi ? c’est très simple, la Asrock 4CoreDual-sata2 accepte bien des Core 2 Duo/Quad, mais pas tous les Core 2 Duo/Quad, et c’est bien ça le problème.

Asrock a un support technique très bien fait (c'est normal, c'est Asus), il faut le consulter :)
En tapant le nom 4CoreDual-sata2 sur la page d’accueil du support en ligne, on obtient les spécifications de cette carte mère :
Spécifications 4CoreDual-SATA2
En cliquant sur "CPU Support List" dans les choix en haut à gauche,on obtient la liste des CPU compatibles, et avec quelle version de Bios :
CPU compatibles 4CoreDual-SATA2

On voit que les séries anciennes des E4X00 et E6X00, ainsi que le Q6600, sont acceptés quel que soit le Bios (logique, ces processeurs sont sortis à peu près à l’époque de la carte-mère)
Ca se complique déjà pour les E7X00, qui ne sont acceptés qu’avec la dernière version du Bios, la P2.00 pour les E7200/7300 et la P2.10 pour les E7400/7500
Mais aucune possibilité pour les Core 2 Duo E8X00, et Core 2 Quad Q8X00 et Q9X00, qui ne sont pas dans la liste :
C’est certainement une cause matérielle, comme des étages d’alimentation du CPU non compatibles, car si ça avait été logiciel, cela aurait pu être intégré dans un nouveau Bios ...

Il faut donc impérativement avant tout achat de processeur, aller vérifier la liste des processeurs compatibles de votre carte mère sur le support technique en ligne du fabricant de la carte mère.

Il faut bien comprendre que cela laisse peu de chances aux possesseurs de PC de marque, car les marques ne donnent pas ce genre d’informations, et même si la carte mère est fabriquée par un grand nom, comme Asus ou Gigabyte ou MSI, elle ne sera pas référencée sur le site du fabricant de la carte mère, car c’est une fabrication spécifique pour une marque de PC …

Il est à noter dans le cas d'Asrock, que ce constructeur fournit aussi une liste soit des cartes graphiques compatibles, à la rubrique "VGA Support List" , soit de la RAM compatible à la rubrique "memory QVL" :
même si les causes d'incompatibilités matérielles sont plus rares, c'est bien d'avoir ces informations.

ClockGen 1.0.5.3


  • EditeurCPUID
  • Version1.0.5.3
  • LangueAnglais
  • LicenceFreeware/gratuit (free)
  • Système98/Me/2000/XP/Vista
TéléchargerClockGen.zip (329 Ko)
ClockGen est une application uniquement disponible en anglais proposée par CPUid. Il vous donne la possibilité d’apporter des modifications à différents paramètres de votre carte mère qu’il s’agisse d’une carte mère ICS, RealTek, Cypress, IDT, Pericom ou encore Winbond. Vous pouvez notamment changer la vitesse de l’horloge du processeur, la fréquence de la RAM, la vitesse des ports PCI et PCI-Express et la fréquence du FSB. Aucune installation n’est requise pour utiliser ClockGen. Il faut toutefois avoir des connaissances solides car des mauvaises manipulations peuvent endommager votre ordinateur.

Overclocking des cartes mères à chipset P35 et dérivés


Overclocking des cartes mères à chipset P35, P45, X38 et X48


Cet article va vous expliquer la marche à suivre pour overclocker votre Core 2 Duo dans le cas particulier d'une carte mère équipée d'un chipset Nothbridge P35, comme l'Asus P5K et ses dérivées, ou les Gigabyte P35(C)-DSR3 et EP35-DS3P, car leur potentiel est étonnant : le FSB est de base à 333 Mhz, il n'est pas rare d'atteindre 500 Mhz , la limite étant aux environs de 545 Mhz (ca dépend des PC bien sûr).


Ceux qui ont une carte mère à chipset P45 pourront utiliser cet article, le chipset P45 étant très proche du P35 en overclocking (FSB max 333 Mhz de base, ratio FSB:RAM 1:1 mini).
La finesse de gravure du P45 à 65nm (au lieu du traditionnel 90nm employé sur les autres chipsets Intel) lui permet de monter plus haut en fréquence, certains ayant atteint 570 Mhz de FSB !


Pour les chipsets X38 et X48, cet article peut aussi servir, en prenant en compte les spécificités de leur Bios :
par exemple, les cartes mères Asus avec ces 2 chipsets ont un réglage supplémentaire appelé "FSB Strap to Northbridge". Ce réglage apparait aussi avec la dernière version du Bios de l'Asus P5KC.
Ce réglage est explicité plus loin, dans le paragraphe "limite du FSB" de la partie "overclocking avancé".


Dans le cas du chipset X48, les cartes mères peuvent avoir un menu de Bios légèrement différent, par exemple sur une Asus P5E Deluxe, le sous menu "jumperfree configuration" du menu "advanced" n'existe pas, il est remplacé par le menu "AI tweaker", où l'on trouve le réglage du FSB et de la RAM.


Je recommande également de lire ces guides, très détaillés :
Guide Overclex
Guide Overclocking Masters



Sommaire



Attention : l'overclocking d'un PC peut diminuer sa durée de vie, mais quand on sait aujourd'hui qu'une configuration est obsolète en 5 ans...
En tout cas, la garantie ne marchera plus, car Intel peut savoir si un CPU a été overclocké ou non.
Le CPU est protégé contre les surchauffes, mais pas les différents composants de la carte mère, notamment le Northbridge et les condensateurs.
Pour ceux qui comptent pratiquer l'overclocking de manière permanente, il vaut mieux investir dans une carte-mère avec des caloducs sur le Northbridge et des condensateurs solides ou polymères, résistants mieux à la chaleur.
  • CCM ainsi que l'auteur de cette astuce ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables des éventuels dommages causés à votre ordinateur.



Remarque : si vous disposez d’un PC constructeur (HP, Dell, Sony, Acer, Fujitsu-Siemens,...), le BIOS de votre carte mère est certainement bridé et empêchera toute modification des tensions et des fréquences .
Il faudra dans ce cas utiliser un logiciel sous Windows, comme ClockGen. L'utilisation de ces logiciels est décrite dans le guide d'Overclocking Masters.
Une autre solution consiste à utiliser la technique du Tape Mod ou BSEL Mod décrite page suivante du guide d'Overclocking masters et aussi dans cet article de Flo88, notamment pour le Q6600.
Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a un article assez complet ici, permettant même d'ajuster le VCore.
Attention à ce que vous faites, le Tape Mod nécessite une grande minutie et précision !

Je ne parle ici que de l'overclocking à partir du Bios.

Je vais décomposer cet article en 2 parties, une pour obtenir un overclocking simple, ou basique, accessible nrmalement à tous, et une 2ème partie, pour tirer davantage de son PC.

Les explications que je donne ici concernent les Core2Duo E6550 et E6850, monté sur une Asus P5KC , et associés à de la DDR2 800 Mhz CL4.
Je donne aussi des explications pour un Q6600, associé à de la DDR2 1066Mhz CL5.
Cette méthode peut être adaptée aux Penryn Wolfdale (E7X00 et E8X00), en ajustant certaines valeurs, comme le VCore.

Rappels sur le principe


L'overclocking cherche à faire fonctionner le CPU à une fréquence supérieure à celle pour laquelle il est vendu ;
sur une plateforme Intel, cela revient à augmenter le FSB, car ce bus détermine la fréquence du CPU, en effet la fréquence du CPU s'obtient comme suit :


Frequence CPU = Frequence FSB x coefficient CPU


Or le coefficient CPU peut être baissé , mais pas augmenté (sauf quelques CPU haut de gamme chez Intel)

Malheureusement, augmenter le FSB sans précaution agit sur d'autres composants, comme la RAM ou les cartes d'extension, car beaucoup d'éléments sont calculés à partir du FSB.

Il faut donc fixer la fréquence de certains éléments, et monter progressivement une seule variable, pour savoir d'où vient plantage du PC quand il arrivera.
Cette méthode dite du 'pas à pas' est assez fastidieuse, il y a différentes solutions pour la simplifier.

La première solution consiste à utiliser les valeurs 'standards' du FSB, méthode détaillée dans le paragraphe 'overclocking basique'.
D'autres solutions existent, par exemple en utilisant des résultats connus de configuration, par exemple dans des guides d'overclocking : cela sera précisé dans le paragraphe 'overclocking avancé'.

Overclocking basique


Il faut remarquer que les FSB nominaux des différents CPU Intel socket 775 actuels sont répartis selon des valeurs dites 'standard' : 200Mhz, 266Mhz, 333Mhz et 400Mhz (FSB apparents de 800, 1066, 1333 et 1600 Mhz).
Bien sûr, les valeurs intermédiaires sont possibles, mais dans le cadre de ce paragraphe d'overclocking basique, je vous propose d'augmenter le FSB directement d'une valeur standard :
- de 333Mhz à 400Mhz pour les E6550 et E6850 (FSB nominal de 333Mhz),
- de 266Mhz à 333Mhz pour le Q6600 (FSB nominal de 266Mhz).
Ceci est possible grâce au bon potentiel d'overclocking des Cores 2 (Duo et Quad).
Cela correspond à 25% d'augmentation pour le Q6600, et 20% pour les E6X50.

Le gros avantage de cette méthode par rapport au 'pas à pas', c'est qu'on va beaucoup plus vite, ca on n'overclocke que le processeur, la RAM restant à sa valeur nominale (il suffit de choisir sa valeur dans les choix possibles), et le chipset n'est pas overclocké non plus.

Méthode


Pour cela , il faut aller dans le Bios, au démarrage du PC, il faut appuyer sur la touche DEL (ça dépend des PC, lisez votre manuel)


Une fois dans le Bios, pour une Asus P5K, vous allez sur l'onglet Advanced, puis sélectionnez "jumper free configuration", comme indiqué page 6 du guide overclocking masters
Pour une Gigabyte P35, lire page 5 du même guide ; ne pas oublier d'appuyer sur Crtl+F1 pour accéder au menu avancé


Il faut sélectionner "manual" pour l'option AI Overclocking

Il faut ensuite régler manuellement certains réglages :
  • FSB frequency : la fixer directement à 400 (Mhz) pour un CPU à FSB nominal de 333Mhz, comme les E6X50, ou à 333 pour un CPU à FSB nominal de 266Mhz, comme le Q6600
  • PCI E frequency : il faut la fixer à 100 (Mhz)
  • DRAM frequency : il faut choisir la valeur correspondant à sa RAM (par exemple, 800 pour de la DDR2 PC 6400 à 800 Mhz)


Le CPU Voltage (Vcore) peut rester en 'auto' pour cet overclocking basique, mais je conseille de le fixer pour éviter des valeurs plus importantes que nécessaires, échauffant inutilement le CPU.

Je conseille donc de régler en manuel dans le Bios VCore= 1.4V pour les E6x50, et 1.3V pour les E8x00.

Pour le Q6600, il existe 2 modèles : le SLACR et le SL9UM (c'est écrit sur son boitier) :
le SLACR, qui est le meilleur pour l'overclocking, doit avoir son VCore réglé à 1.30V,
le SL9UM doit avoir son VCore réglé à 1.35V.

Nota : ces valeurs sont les valeurs optimales avec mes CPU sur ma carte mère, ces valeurs peuvent légèrement varier avec votre matériel : à vous de trouver les meilleurs réglages pour votre PC.

Les autres réglages peuvent rester en "auto", en particulier les timings

pour plus d'informations sur les réglages du Bios, reportez-vous à la page 5 du guide d'Overclex

On peut ensuite quitter le Bios en sauvegardant les modifications, ça reboote et oh miracle, ça marche...

conclusion de la 1ère partie


Voilà, vous avez gagné de 20% à 25% sur le FSB et sur la fréquence CPU, très facilement, pour un coût nul...

Il vaut mieux vérifier la stabilité de votre PC avec des logiciels spécialisés, et commencer par exemple avec les benchs de SiSoft Sandra, benchs arithmétique et multimédia, qui permet en plus de voir les gains réalisés, puis si ca passe, essayez OCCT ou PC2004 orthos ou CPU Stress MultiThread

Bien sûr, il faut vérifier les fréquences obtenues, avec CPU-z

Par sécurité, je vous conseille vivement de surveiller les températures des différents composants, avec CPUID Hardware Monitor ou Core Temp par exemple

la température du NorthBridge est rarement donnée malheureusement, on pourra la controler approximativement en mettant le doigt sur le radiateur du Northbridge : si on peut garder le doigt dessus, la température est inférieure à 50°C environ
Si le Northbridge chauffe un peu, vous pouvez lui rajouter un petit ventilo de 4 cm, ou mettre un ventilo latéral, si c'est possible sur votre boitier, comme indiqué dans la partie "Avancé".

La RAM restant à sa valeur nominale, il n'y a pas de précaution particulière à prendre, si on a choisit des RAM de bonne qualité en DDR2 800 Mhz ou 1066 Mhz, certaines ont même un radiateur incorporé.

Résultats


Avec mon E6550 (FSB 333 Mhz, Freq 2.33 Ghz) et mon Asus P5KC, j'obtiens FSB 400 Mhz et Fréquence CPU 2,8 Ghz sans problème.

Avec le E6850 (FSB 333 Mhz, Freq 3.0 Ghz) et toujours la P5KC, j'obtiens FSB 400 Mhz et Fréquence CPU = 3.6 Ghz

Si le laisse le Vcore en auto avec le E6550, la tension passe à 1.4 V, il n'y a pas d'échauffement notable, mon E6550 ne dépasse pas 40°C avec le ventirad d'origine Intel en idle, et ne dépasse pas 50°C en stress.
Par sécurité, je règle le VCore en manuel à 1.40V, pour éviter tout échauffement inutile.

Avec le E6850, je règle VCore = 1.4V (1.36V mesuré par CPU-z), ca ne dépasse pas 45°C au repos et 55°C en stress avec le Intel RadBox, ventilo à fond (Q-Fan disabled).

Avec le Q6600 SLACR, je fixe le VCore =1.30V (1.25V mesuré par CPU-z), et avec mon ventirad Xigmatek Apache en mode PWM, j'obtiens des températures variant de 39 à 44°C pour les 4 Cores au repos et ne dépassant pas 58°C en stress sur les benchs Sandra.

Overclocking avancé


Ici, on s'adresse à ceux qui ont au déjà réalisé la 1ere partie et veulent aller plus loin.

Le principe est simple :
on doit chercher séparément la limite de ces 3 éléments : le FSB, la RAM, le CPU, pour pouvoir bien identifier la cause d'un plantage.

Vous pouvez pour cela vous aider du guide Overclex

Il faut impérativement refroidir de manière plus efficace les différents éléments : le Northbridge, la RAM, et le CPU, et aussi la carte mère, surtout si on augmente les tensions : V Northbridge , V RAM et Vcore.

Attention ! Un CPU moderne est en principe bien protégé contre les surchauffes (il se coupe en cas de dépassement thermique), mais le Northbridge et les autres composants de la carte mère n'ont pas cette protection !
De plus, une tension excessive sur le processeur ("VCore" ou "CPU Voltage"), sur le chipset ("NB Core Voltage" ou "NorthBridge Control Voltage") ou sur la RAM ("VRAM") peut être destructrice !
Ne pas laisser le VCore en 'auto', il pourrait monter à des valeurs excessives

Il faut donc contrôler en permanence au cours du processus d'overclocking les températures , les fréquences et le Vcore, avec par exemple CPUID Hardware Monitor et CPU-z, et rajouter des ventilateurs si cela s'avère nécessaire...

Gardez à l'esprit que le principal danger pour votre matériel lors d’un overclocking ne vient généralement pas d’une fréquence excessive, mais d’un excès de tension, générateur d'un excès de chaleur destructeur.

recherche de la limite du FSB


Nota : cette étape ne concerne que les processeurs de FSB nominal à 333Mhz (1333Mhz apparent ).
Avec les processeurs à FSB nominal de 200 ou 266Mhz, il est en effet inutile de savoir si le chipset monte au delà de 400Mhz, alors qu'on est pas sûr que le CPU y monte.

Pour chercher la limite du FSB de votre carte mère, il est possible d'overclocker avec de la DDR2 800Mhz, il suffit de régler sa fréquence bien en dessous de sa limite, par exemple à 533Mhz.
Mais sur certaines cartes mères, une valeur si basse n'existe pas : il vaut mieux avoir de la DDR2 1066 Mhz :)

En effet, la DDR2 800 Mhz atteint 880-900 Mhz à 2.0V, et dépasse à peine 1000 Mhz à 2.4 V en CAS 5 (résultats de tests de la revue PC Assemblage de janv-fév 2008 sur 4 kits de DDR2 800 et 5 kits de DDR2 1066)

La DDR2 1066 fonctionne sans problème à 1066 Mhz à 2.0V en CAS 5, il est donc plus facile de trouver la limite du FSB avec cette mémoire.

Comme dans la 1ère partie, on va dans le Bios :
pour une Asus P5K, vous allez sur l'onglet Advanced, puis sélectionnez "jumper free configuration", comme indiqué page 6 du guide overclocking masters.
Pour une Gigabyte P35, lire page 5 du même guide, en activant le menu avancé du bios avec les touches Crtl+F1

Il faut sélectionner "manual" pour l'option AI Overclocking, comme dans la 1ère partie

Puis régler manuellement certains réglages :
  • FSB frequency : rentrer directement 400 (Mhz), puis après essais de stabilité, on redémarre et on augmente de 20 Mhz, puis de 10 Mhz à partir de 450 Mhz , et ainsi de suite jusqu'à ca ne démarre plus : on a alors un message "overclocking failed!"
  • PCI E frequency : il faut la fixer à 100 (Mhz)
  • DRAM frequency : il faut choisir le réglage DDR2 533 pour de la DDR2 800Mhz, ou DDR2 667 pour de la DDR2 1066 Mhz (il faut éviter tout plantage à cause de la RAM)
  • CPU Ratio : le fixer à 6 (il faut éviter tout plantage à cause du CPU)
  • CPU Voltage : le fixer pour l'instant à 1.4V pour un E6x50, et à 1.3V pour un E 8x00 .


De cette manière, tout plantage du PC ne pourra être attribué qu'au FSB, car avec un FSB à 500 Mhz, la DDR2 1066 (réglée au départ à 667 Mhz) ne dépasse pas 1000 Mhz, et le CPU sera à 6 x 500 = 3 Ghz, ce qu'il doit tenir sans problème, que vous ayez un E 6550, 6850 ou 8400.


Toutes les fonctions optionnelles doivent être désactivées pour éviter des instabilités liées à des réductions de tension/fréquence par les systèmes d'économies d'énergie :
Spread Spectrum, Vanderpool, EIST, CPU TM function, ...comme expliqué paragraphe 6 page 6 du guide d'overclocking masters
le contrôle d'énergie EIST, pourra dans certains cas être laissé en service pour réduire la conso du CPU en utilisation courante , mais il vaut mieux le désactiver pour valider sa performance dans CPU-z


Dans le cas de cartes mères à chipset X38 et X48, ainsi qu'avec la dernière version du Bios des Asus P5K, un réglage supplémentaire du Bios apparait :
FSB Strap to Northbridge.
Ce coefficient permet au chipset de générer le FSB à partir d'une horloge interne. Plus le strap choisi est faible, plus l'horloge interne doit etre élevé, ce qui améliore les latences. Mais on ne peut pas descendre trop bas non plus : il est en général conseillé d'etre un peu en dessous du strap nominal.
Pour plus d'explications, lire l'article ici.


Il peut être nécessaire de mieux refroidir le Northbridge, car il a tendance à chauffer, par exemple en ajoutant un petit ventilo sur son radiateur :




Les cartes mères à chipset X38 et X48 n'auront peut être pas besoin de ce petit ventilo, leur système de refroidissement étant plus élaboré.

Une fois la limite du FSB trouvé, on peut passer à l'étape suivante : la limite de la RAM.

recherche de la limite de la RAM


On peut suivre la méthode décrite par Overclocking masters, mais on gagne du temps grâce aux informations de la revue PC Assemblage :

On sait déjà que la limite des DDR2 800 Mhz se situe vers 880 Mhz à 2.0V, et vers 1000 Mhz à 2.4 V, mais qu'à cette tension, les barrettes chauffent beaucoup, avec comme conséquence des plantages aléatoires et une durée de vie réduite.

On peut utiliser une rampe de ventilos pour refroidir la RAM, comme celle sur cette photo :




Si on a de la DDR2 1066 , elle atteint environ 1100 Mhz à 2.0 V, et à cette tension les barrettes chauffent peu.

L'overclocking de la RAM est donc moins spectaculaire que celle du FSB, car on gagne au mieux 20 %, contre 50 % pour le FSB.

recherche de la limite du CPU


Pour trouver la limite du CPU, on repart d'un FSB nominal avec un coefficient CPU nominal (7 pour un E 6550, 8 pour un E 6750 et 9 pour un E 6850 et Q6600)

On règle la RAM à 667 et on augmente le FSB jusqu'à l'instabilité.

Sauf peut être pour le E6550, qui a un coefficient faible, la limite du CPU doit arriver avant celle du FSB.

Une fois la limite CPU atteinte, on peut essayer d'aller plus haut en augmentant le CPU Voltage par pas de 0.01V, et on recommence, jusqu'à ce que ce soit instable ou ne démarre plus.
Au redémarrage du PC, on a là aussi un message "overclocking failed!"

Attention : Un CPU Voltage (Vcore) trop important peut être destructeur !
Pour ne pas réduire la durée de vie de votre processeur, je vous conseille de ne pas dépasser le VCore max indiqué dans la fiche CPU World
par exemple , pour le Q6600 SLACR, CPU World indique VCore = 1.1V à 1.37V : ne pas dépasser 1.37V en mesurant dans le Bios (ou avec CPU-z) ; ca doit correspondre à environ à 1.4 - 1.45V pour le réglage VCore du Bios suivant la carte mère (à cause du VDrop, voir les explications plus loin)

Par sécurité, je recommande de ne pas dépasser les valeurs de tensions indiquées dans le tableau page 7 du guide Overclex.

cas du Q6600


Avec le Q6600, pour cette partie overclocking avancé, j'ai remplacé le ventirad Xigmatech Apache par un OCZ Vendetta, bien plus efficace.
J'ai ensuite commencé à monter le FSB, d'abord à 355 Mhz (DRAM Freq = 1068), puis FSB = 375 (DRAM Freq = 1000), en m'inspirant des réglages d'Overclex page 7.
FSB Termination Voltage et Northbridge Voltage soit restent en 'auto', soit sont fixés à la valeur la plus faible :
Comme jusqu'à FSB = 400, il n'y a pas d'overclocking du chipset, il n'y a pas lieu d'augmenter ces valeurs pour l'instant.
Sur mon Asus P5KC, FSB Term.Voltage = 1.20V et Northbridge Voltage = 1.25V.
Avec FSB = 355, le CPU n'est stable qu'à partir de VCore réglé à 1.375V dans le Bios, mais quand je vais dans l'onglet 'Power' du Bios, ligne Hardware Monitor, je trouve Vcore = 1.296V !
Il s'agit d'un problème liée aux étages d'alimentation du CPU de la carte mère, appelé V Drop :
la tension VCore appliquée est plus réduite que celle qui est sélectionnée dans les réglages du Bios, et chute encore quand le CPU est en charge...

Considérations sur le VDrop


Le VDrop limite nettement les possibilités d'overclocking de la carte mère, car si on a un V Drop important, le VCore sera sensiblement plus élevé CPU au repos que CPU en charge, et c'est préjudiciable à la santé du processeur...
Par exemple, avec ma carte mère Asus P5KC, j’ai réglé FSB = 375, DRAM Freq = 1000Mhz
Le VCore est réglé à 1.462V dans le Bios pour que ce soit stable, mais la valeur mesurée dans la rubrique Hardware Monitor du Bios est 1,368V:
on a un V Drop déjà assez important au repos (environ 0.1V) , et il s'accentue encore en charge : pendant le déroulement des benchs Sandra, le VCore tombait à 1.30V dans CPU-Z .
Il est donc difficile d’aller plus haut, le VDrop obligeant à mettre un VCore trop élevé au repos pour que ce soit stable en charge :
Ce n'est pas le ventirad OCZ Vendetta qui ne dissipe pas assez la chaleur, ni le CPU qui ne tient pas assez en VCore, mais c’est le V Drop de ma carte mère qui limite mon overclocking…

Choix du ventirad


Il faut remplacer le ventirad Intel par un plus performant si on veut dépasser 3,6Ghz avec un E6850, Scythe Ninja 2 ou OCZ Vendetta 2 ou Sunbeam CCFreezer par exemple, sous peine d'avoir des erreurs dans les logiciels de test comme OCCT, ou pire des mises en sécurité thermique du CPU.
Pour le Q6600, il ne faut pas oublier qu'il y a 4 coeurs à refroidir : si un ventirad d'entrée de gamme comme le Xigmateck Apache peut convenir pour 3 Ghz, seul un ventirad haut de gamme pourra permettre d'atteindre les 3,6 Ghz.

je vous invite à lire des comparatifs de ventirads pour choisir le votre, comme ici par exemple.

Les ventirads soufflant vers la carte mère refroidissent aussi le Northbridge et la RAM, mais donnent de légèrement moins bons résultats en refroidissement du CPU seul :




Températures obtenues


E6550 :
le Vcore en manuel est à 1.45 V, l'échauffement est acceptable , mon E6550 ne dépasse pas 40°C en idle et 55 °C en stress avec le ventirad d'origine Intel (socle Cuivre et aillettes Alu), mais j'ai remplacé le pad thermique d'origine par de l'Artic Silver 5 et le ventilo est un modèle Intel 0.6A (d'autres sont en 0.2A ou 0.4A)

Q 6600 :
J'ai remplacé le ventirad Intel par un peu meilleur, le Xigmatek Apache : il est peu cher, et permet déjà de gagner plusieurs degrés par rapport au Intel Radbox :
à 3,2 Ghz, les 4 coeurs restent à 44/50°C au repos, et à 67/71 °C en charge sur les benchs Sandra.
Puis ensuite, je suis passé à l'OCZ Vendetta, les températures ont encore baissé :
au repos, les coeurs ne dépassent pas 42/47°C , et en charge ils restent à 58/62°C à 3,2 Ghz, et à 65/70°C à 3,4Ghz.

Influence de l’OS


Il est à noter que les benchs Sandra donnent des résultats légèrement meilleurs avec Windows 7 RC qu’avec Windows XP :
En effet, il semble qu’avec Seven on ait enfin un OS capable de gérer correctement les CPU multicoeurs : un thread commencé dans un cœur va y rester jusqu’à la fin, au lieu de passer sans cesse aléatoirement d’un cœur à l’autre avec XP ou Vista.

Conclusion de la 2eme partie


Le réglage final sera une optimisation entre ces 3 limites du FSB, de la RAM et du CPU.

On peut s'inspirer de l'excellent tableau page 7 du guide d'Overclex

Il permet de gagner du temps, car il donne déjà une idée de ce que l'on peut obtenir de sa plateforme, sans faire des réglages par tâtonnement assez fastidieux.

On voit qu'on peut obtenir des fréquences FSB de 500 Mhz avec le P35, une fréquence CPU de 3,8 Ghz pour le E 6750 et de 4 Ghz pour le E 6850 !
Le Q6600 semble quant à lui limité à 3,4 Ghz dans les essais d'Overclex, et je n'ai pas pu faire mieux, à cause de ma carte mère, mais je pense qu'on peut atteindre les 3,6 Ghz avec une bonne carte mère.
J'attire votre attention sur les risques de cette vidéo overclocker son Q6600
les auteurs atteignent 3,8 Ghz et 4 Ghz avec un VCore de 1.55 et 1.60 V !

Il faut vérifier les fréquences obtenues, avec CPU-z et les faire valider !

Dans mon cas, avec mon E6550 et mon Asus P5KC, j'ai obtenu :

Avec le FSB à 450 Mhz, ca donne 900 Mhz avec 2.2V sur mes barrettes Corsair : elles chauffent modérément (on peut garder la main sur leur radiateur sans problème)
Avec le FSB à 460 Mhz, la RAM tourne à 920 Mhz, qui est son maximum en 2.2 V
Avec le FSB à 470 Mhz, la RAM tourne à 940 Mhz, mais il y a des erreurs
le PC devient instable si j'augmente la tension VRAM au delà de 2.2V, donc c'est bien ma RAM qui limite


J'ai donc de manière stable : FSB 460 Mhz, RAM 920 Mhz (ratio RAM:FSB 1:1) et Fréquence CPU 3.22 Ghz :
http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=361350

Personnellement, je n'ai pas eu besoin de modifier le V Northbridge (NB Core Voltage) , qui est toujours resté en "auto", même quand le FSB a dépassé les 400 Mhz.

Avec mon Q6600, j'ai obtenu FSB= 375 Mhz, Fréquence RAM = 1028Mhz, Fréquence CPU 3,4 Ghz, avec un VCore de 1.368V au repos (mesuré).

Conclusion générale


Il est intéressant de savoir jusqu’où votre CPU peut monter, mais sauf si c’est un jeu, il est la plupart du temps inutile de pousser votre CPU dans ses derniers retranchements.
Un overclocking modéré, de 20 à 25% est déjà très bien pour beaucoup d’applications, sans souci particulier pour la durée de vie du processeur.

Dans le cas du E6550, j'ai réduit à FSB= 450Mhz, Freq RAM = 900Mhz et Freq CPU = 3.15Ghz :
Cela correspond à mieux qu'un E6850, à moindre coût, mais avec sans doute une durée de vie un peu réduite.

Dans le cas du E6850, je me limite sagement à un overclocking de 20%, c'est à dire FSB =400 Mhz et Freq CPU = 3.6Ghz, ce qui est déjà pas mal, car plus puissant que le E8600 à sa fréquence nominale (3.33Ghz)

Avec mon Q6600, je me limite là aussi à un overclocking de 25%, c'est à dire FSB =333 Mhz et Freq CPU = 3.0Ghz, ce qui est bien, car il ne limite pas les jeux à 3 Ghz, et est à peu près aussi performant que le Q9550 à sa fréquence nominale (2.83Ghz)
le VCore est réglé en manuel est à 1.3V (mesuré à 1.232V dans le Bios)

Remarque sur le VCore du Q6600 :
le VCore nominal du Q6600 à 2,4 Ghz est de 1,200V (mesure Bios) , et on doit le monter à 1,232V pour obtenir 3 Ghz, à 1,296V pour obtenir 3,2Ghz et à 1,368V pour obtenir 3,4 Ghz .
L'overclocking à 3Ghz ne demande qu'une toute petite augmentation du VCore :
il est donc particulièrement conseillé ;)

Pour conclure, afin de mieux refroidir les composants de la carte mère, notamment le Northbridge, je vous conseille d’ajouter, si c’est possible dans votre boitier, 2 ventilos 120 mm sur le côté gauche du PC, commandés en vitesse par le Bios : les températures restent très raisonnables.

Voici l'intérieur de mon PC avec le Q6600, on voit le ventirad OCZ Vendetta au centre, et les ventilos latéraux, dans la porte, à gauche :

CPUz 1.52


  • EditeurCPUID
  • Version1.52
  • LangueFrançais
  • LicenceFreeware/gratuit (free)
  • Système95/98/Me/2000/XP/Vista
Téléchargercpuz_152_setup.exe (2 Mo)


CPU-Z est un logiciel gratuit collectant des informations sur les principaux éléments de l'ordinateur :

Processeur

  • Nom et numéro
  • Core stepping.
  • Package.
  • Voltage.
  • Horloges interne et externe, multiplicateur.
  • Jeu d'instructions supporté.
  • Cache.

Carte-mère

  • Vendeur, modèle et révision.
  • Modèle du BIOS et date.
  • Chipset (northbridge et southbridge) et capteur.
  • Interface graphique.

Mémoire

  • Fréquence et timings de la RAM.
  • Spécifications de module(s) utilisant SPD (Serial Presence Detect).

Système

  • Version de Windows et de DirectX.


Comment choisir son clavier


Comment choisir son clavier


Sommaire:

Choisir son clavier … pas si simple ! Le choix est monstrueux, les options arrivent par camions entiers et les prix varient de 9 à plus de 200 €. Qu’est-ce qui peut donc justifier un tel écart ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

L’esthétique


L'aspect du clavier


Vous travaillez en bureau ? Vous allez donc passer votre journée les doigts fixés sur un clavier et parfois aussi les yeux pour les débutants. Il faut donc bien considérer le design de son clavier pour qu'il s'intègre parfaitement à votre environnement. Il existe de nombreux modèles design comme par exemple, ce clavier Speedlink:


Ou d'autres claviers plus osés nous venant de l'Empire du milieu (Chine):


Avec ou sans fils ?


Comme pour les souris, il existe des claviers avec et d'autres sans fils. Il est possible de se procurer des claviers en Bluetooth ou en Wifi, comme bon vous semblera. Il faudra donc penser à acheter des piles car aucun clavier n'intègre de batterie, la recharge étant trop pénible dans ce cas. Le poids importe peu, n'ayez pas de complexes à choisir un clavier sans fils. Mais le choix du gamer sera toujours le clavier filaire car on a la possibilité d'appuyer sur plus de touches à la fois.

Boutons programmables


Les boutons programmables d'un clavier peuvent s'avérer très utiles. Que l'on veuille mettre en pause la piste en cours de lecture, mettre un lien vers l'ouverture de son navigateur ou de son mail, c'est toujours très pratique. Il est donc recommandé d'en avoir un minimum. Vaut mieux aussi qu'ils soient placés de façon pratique et qu'ils soient rapides d'accès.

Pavé numérique


Une sous-catégorie très brève :-)
Assurez-vous que le pavé numérique ne soit pas intégré au reste des touches. Le top étant un pavé numérique détachable.

La propreté


Maintenir son clavier propre est très dur. Entre les miettes de chips et les cendres de clopes, on a vite fait d'avoir deux ou trois touches bloquées sous la cendre. Il y a plusieurs solutions. Si vous possédez un ordinateur portable, optez pour l'aspirateur entre les touches, c'est plus prudent. Toutefois, si vous avez un ordinateur fixe vous pouvez vous permettre de retirer les touches en faisant levier à l'aide d'un tournevis à tête plate.
Sinon, remerciez la technologie, voici ce qui nous arrive tout droit du ciel. Petit rappel, un clavier est une des surfaces les plus riches en bactéries. Souriez, elles vous regardent ;-)

Le côté pratique


Avec 70 caractères par ligne de texte, on a très vite fait d'appuyer des milliers de fois sur les touches de son clavier. Pour cela, il faut qu'il soit pratique, agréable.

La frappe


La frappe d'un clavier doit avant tout être légère. Vous ne devez pas vous abaisser à appuyer sur les touches de votre clavier avec un burin. Pour cela, on recommande une pression maximale de 50 grammes pour que le caractère s'affiche à l'écran. Oubliez donc les claviers dont les touches sont hautes, l'avenir est au plat !

Le silence


Hé oui ! Avez-vous envie d'entendre le bruit d'un sabot à chaque fois que vous pressez une touche ?
Pour cela, il faut s'assurer que les touches sont silencieuses ; ceci est généralement spécifié dans les fiches techniques. L'avantage principal est qu'un clavier silencieux sous-entend généralement qu'il requiert une faible pression sur les touches. Ces claviers sont la plupart du temps plats.

Gadgets


Certains claviers sont équipés d'écrans LCD comme celui-là:


L'écran peut afficher la musique en cours de lecture, les alertes MSN, l'utilisation du CPU et de la ram...

Il existe aussi les claviers OLED permettant d'afficher des images sur les touches du clavier:


ce qui est très pratique et esthétique :-)

Détails...


Quelques détails. Assurez-vous que le clavier peut avoir l'avant surélevé ; cela permet une frappe plus rapide et facile (ça évite de tendre loin les doigts pour accéder aux touches en bout de clavier). Et surtout, la surface du clavier ne doit pas réfléchir la lumière, c'est crucial.
Aussi, si vous restez sur MSN jusque tard la nuit, pensez au touches lumineuses, comme les claviers RAZER, même s'ils sont plus orientés pour le jeu.

Ca y est ! Vous savez tout sur les claviers et vous êtes totalement prêt(e) à en achetez un !