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lundi 27 juillet 2009

[Windows] Economiser les batteries d'un ordinateur portable

Voici quelques astuces qui vous permettront d'économiser les batteries de votre ordinateur portable, et ainsi de gagner en autonomie.

Qu'est-ce qui consomme ?


Ce sont les composants électroniques et mécaniques qui consomment du courant. Il y a bien sûr les périphériques (disque dur, lecteur DVD, écran...), mais également la carte mère et - particulièrement - le microprocesseur principal.

Il faut le savoir: Plus vous faites travailler le microprocesseur principal (donc plus le taux d'occupation du CPU est important), plus il consomme de courant.

Ainsi, jouer à un jeu 3D consommera plus de courant qu'utiliser un traitement de texte.

Comment réduire

  • Le rétro-éclairage des écrans est souvent réglable. Essayez de le réduire, mais gardez quand même une lisibilité suffisante.
  • Réglez l'économie d'énergie de Windows afin qu'il coupe l'écran et ledisque dur en cas d'inactivité.
  • Réglez également l'énergie pour que l'écran s'éteigne et l'ordinateur se mette en veille quand l'écran est rabattu.
  • Plutôt que d'arrêter Windows, utilisez le mode Hibernation (quand possible). Cela permettra à Windows de redémarrer plus vite (Vous évitez ainsi la phase de démarrage de Windows).
  • La plupart du temps, il y a également une option pour éviter de faire tourner le processeur au maximum de sa puissance, ce qui permet de réduire la consommation de courant, parfois au prix d'une légère réduction en performances.
  • La plupart des périphériques (carte graphique, modem, cartes PCMCIA...) ont un mode d'économie (le courant est pratiquement coupé quand ils ne sont pas en utilisation). Essayez d'activer l'économie sur ces périphériques. Notez que certains périphérique ne pourront pas être utilisés en mode économie car ils se "réveillent" mal. Faites des essais.
  • Utilisez le périphérique de pointage intégré à votre portable, et évitez la souris (elle consomme du courant en plus du périphérique de pointage intégré à l'ordinateur). De manière générale, évitez les périphériques externes, qu'ils soient USB ou autres.
  • Régulièrement (une fois par mois), défragmentez votre disque dur quand l'ordinateur est relié au secteur. Moins le disque dur est fragmenté, moins il y aura d'allers-retours des têtes de lecture du disque, et donc il y aura moins de courant consommé. Utilisez également BootVis pour placer les fichiers systèmes nécessaires au démarrage en début de disque: Windows démarrera plus vite.


Autre fait important: Plus vous avez de programmes qui tournent et consomment du temps processeur, plus vous consommez de courant.

Il est donc important de désactiver les programmes et services inutiles.
  • Désactivez les services inutiles, en particulier le service d'indexation. Ce service est très consommateur de CPU et fait beaucoup d'accès disque.
  • Réduisez le nombre de programmes lancés au démarrage. Il y en a sûrement plein qui ne servent à rien (QuickTime Task, Java Update Scheduler, barre d'outils Office, "Démarrage rapide" Office, RealPlayer, etc.)
  • Changez le thème de Windows: Utilisez le thème standard. En effet le thème Aqua de Windows nécessite un peu plus de puissance de calcul, et donc consomme un peu plus de courant.
  • Désactivez les effets visuels (animations, effets de transition). Ils sont jolis, mais obligent le CPU à faire des calculs supplémentaires, et donc à consommer plus de courant. En particulier sous Vista et Linux (avec Beryl/Compiz/XGL): Tous les effets 3D et de transparence sont gros consommateurs de CPU. Désactivez-les.
  • Désactiver ClearType.
  • Si ça n'est pas utile, coupez le son (mode muet);
  • Evitez les économiseurs d'écran animés (3D ou autre). Préférez l'économiseur d'écran standard Windows ou l'écran vierge. N'oubliez pas d'activer l'économie d'énergie pour l'écran dans la section "Gestion de l'alimentation".
  • Si vous n'utilisez pas votre connexion WiFi, désactivez-la. Cela évite à votre WiFi d'émettre constamment pour trouver un point d'accès (cela consomme du courant).
  • Sous Windows 95, 98 et ME, utilisez des programmes comme ATM (Another Task Manager) pour forcer le processeur à exécuter l'instruction HTL (halt) quand il ne fait rien. Cela aide à économiser l'énergie. (Certains ordinateurs portables sont déjà fournis avec des utilitaires faisant cela). Cette manipulation est inutile sous Windows NT, 2000, XP, 2003 et Linux car ils utilisent déjà en standard l'instruction HLT.

[Windows] Basculer QWERTY / AZERTY



Vos touches de clavier sont inversées ? Il s'agit probablement d'une inversion liée au basculement du clavier de AZERTY (clavier français) à QWERTY (clavier américain).

S'il s'agit d'un ordinateur portable, le problème peut également être lié à la touche fonction. Pour y remédier consulter l'astuce suivante :

Comment passer d'un clavier QWERTY à un clavier AZERTY (ou inversement) sous Windows 2000,XP ou Vista ?

Si vos paramètres régionaux incluent les langues anglaises et françaises, vous pouvez basculer rapidement du mode de clavier QWERTY (NDC1 : clavier anglais) au mode AZERTY (NDC1 : clavier français).

Pour cela, il suffit simplement d'utiliser l'une de ces combinaisons de touches :
  • Maj + Alt Gr
  • Maj + Alt

A chaque utilisation de cette combinaison, vous basculerez d'un mode à l'autre.

Toutefois, si vous voulez éviter de basculer d'un mode à l'autre par une erreur de manipulation, il est possible de désactiver cette option :



Sous Windows 2000/XP

  • Démarrer -> Panneau de configuration -> Options régionales / Date, heure et langue -> Options régionales et linguistiques
  • Sélectionnez l'onglet Langues, et cliquez sur Détails.
  • Sélectionnez le clavier type EN, et faites Supprimer.
  • Désormais, vous disposez seulement du clavier AZERTY.

Sous Vista

  • Démarrer -> Panneau de configuration -> Options régionales et linguistiques
  • Sélectionnez l'onglet Claviers et langues, puis cliquez sur Modifier les claviers
  • Sélectionnez le clavier type EN, et faites Supprimer.

Reconnaitre les connecteurs de mon alimentation


Ce petit guide s'adresse à tous ceux qui se perde dans les nombreux connecteurs présent sur une alimentation PC moderne.




1- Decriptif rapide de l'étiquette




Le plus important, c'est la référence collé sur le coté, qui en fonction du fabricant, peu permettre à un spécialiste d'identifier le modèle:
Notre exemple :
SP-ATX-650WTN-PFC
SP = La marque (Spire)
ATX = La norme de l'alim.
650WTN = La puissance en watts de l'alimentation.
PFC = Power Factor Correction (correction du facteur de puissance, actif ou passif, il est présent sur toutes les alims)

Dans ce cas précis, l'identification est simple, le fabricant laisse même son adresse internet, ce n'est pas toujours le cas, et rarement sur les modèles dit "noname" (sans marque identifié)

Si vous voulez en savoir plus sur votre alimentation, n'hésitez pas à poser une question dans le forum technique (rubrique "Matériel/hardware") en indiquant les informations comme décrites ci-dessus, un connaisseur ne manquera pas de répondre.

2- Les connecteurs


L'ATX 20/24 broches




C'est celui qui permet la mise sous tension de la carte mère, autrefois à 20 broches, la norme actuelle en compte 24. Il est presque toujours composé d'un bloc de 20, auquel on peu adjoindre un bloc de 4 broches. Ceci afin de respecter la rétro-compatibilité avec les anciennes cartes mères à connecteurs 20 broches.

Photo avec connecteur 20 + 4 détaché:


L' "ATX P4"


Ce connecteur, appellé "ATX-P4" (ou aussi ATX 12V), fut introduit par Intel pour les pentium 4 (d'ou son nom), il se branche sur la carte mère et il est exclusivement réservé à l'alimentation du processeur, sans lui, le démarrage du PC est impossible.
Aujourd'hui, la plupart des cartes mères passent de 4 à 8 broches, la puissance des CPU ayant depuis évolué. Sur les dernières normes d'alimentation, cela se traduit par un connecteur 8 broches (appellé parfois EPS 12V), composé de 2 blocs 4 broches, là aussi pour assurer la compatibilité avec les cartes anciennes et le classique "ATX P4".

Connecteur attaché:



Le même connecteur détaché:


Le "MOLEX"



Le plus classique, encore trés présent dans tous les PC, parfois utilisé directement sur la carte mère (MSI), il sert à brancher disque dur et unité en tout genre (lecteur/graveur). Certaine cartes graphiques peuvent avoir besoin de ce connecteur également.
On trouve sans diffculté des connecteurs adaptateurs molex/sata pour ceux qui en auraient besoin.
Au second plan, on distingue un survivant : Le connecteur necessaire pour un vieux lecteur de disquette...

Le "SATA"




Apparu avec la norme du même nom, il devient indispensable car présent dans tous les PC modernes, une alim digne de se nom doit en possèder au minumum 4 aujourd'hui. Il sert essentiellement à l'alimentation des disques durs et graveurs à la norme SATA.

Le "PCI express" pour carte graphique



La puissance des cartes graphiques ne cessant d'augmenter également, nombres d'entre elles réclament aujourd'hui une alimentation en provenance direct du bloque principal (parfois même deux !).
C'est le rôle de ce connecteur. A l'origine, en 6 broches, on le trouves de plus en plus en 8 broches.
Si vous comptez acheter une carte graphique puissante, soyez vigilant sur ce point : Votre alim devra comporter au moins deux connecteurs PCI express dont un au minimum convertible 6/8 broches comme ci-dessous:


Si votre alim ne présente pas de connecteur 8 broches, il existe des adaptateurs 6 vers 8 :



De même qu'il existe des adaptateurs molex vers PCI express si vous n'en avez aucun sur votre alim:


3 - Mise en garde


Attention toutefois: L'utilisation de ces adaptateurs est déconseillé et suppose que l'alimentation est de bonne qualité et surtout d'une puissance suffisante pour pouvoir alimenter une carte graphique de dernière génération. Rien ne vaut une alimentation conçue dés le départ pour cela et doté à l'origine des connecteurs adéquates. En cas de doute, l'échange est préférable,car les risques encourus avec une alim de mauvaise qualité et qui claque ne sont pas neutres: Ils peuvent entrainer des dommages irrémédiables à l'ordinateur et à ses composants, ainsi qu'un risque d'incendie dans les cas graves. Demandez conseil à un spécialiste.

4 - Détrompeurs


Comme vous avez pu le constater, tous ces connecteurs sont munis de détrompeurs. NE FORCEZ JAMAIS !, prenez votre temps, observez attentivement le connecteur et posez vous deux questions : est-ce le bon ? est-il dans le bon sens ?

Exemple de détrompeur en gros plan:


By CCM

CPU Limited

 Cet article va essayer de montrer ce qu'est le "CPU Limited", phénomène un peu complexe qui traduit l'interaction du processeur avec la carte graphique, et surtout faire des mesures pour se faire une idée objective. 
On en entend parler à chaque sortie de cartes graphiques très puissantes et abordables, comme par exemple la HD 4850, que l'on trouve à environ 100€ en juillet 2009, car il est tentant de monter une nouvelle carte sur son PC un peu ancien, pour le 'booster' dans les jeux.
Mais est-ce vraiment une bonne idée, l'argent dépensé dans une nouvelle carte sera-t-il rentabilisé ?

Sommaire :


Introduction


Le CPU Limited est une expression indiquant que dans un PC, si le CPU est un peu lent par rapport à la carte graphique, celle-ci devra attendre les infos du CPU pour travailler, et ça se traduira par une baisse du nombre d'images par seconde (im/s) dans les jeux.
Ça se manifeste surtout en basse ou moyenne résolution, 1280 et inférieure, car en haute résolution (1680, 1920), la carte graphique a beaucoup de pixels à gérer, et ce phénomène s'estompe.

Plusieurs revues spécialisées ont publié des articles sur le sujet, je cite les deux les plus connues et qui donnent des conclusions plutôt opposées :

CPU Limited selon Puissance PC
CPU Limited selon PC Inpact

Puissance PC conclut que le CPU Limited est un phénomène important, très marqué en moyenne et basse résolution, 1280 et inférieure, et encore sensible en haute résolution, 1680 et 1920, alors que PC Inpact conclut que le phénomène n'est pas très important, la baisse de performances en moyenne résolution 1280 étant réelle mais pas sensible en jeu.

On peut juste remarquer que dans l'article de PC Inpact, les jeux testés ne sont pas très récents : Prey, Far Cry, Serious Sam... alors que les jeux de Puissance PC sont plus variés, certains anciens et d'autres plus récents, notamment Crysis, qui sert souvent de référence, vu sa gourmandise en ressources.
Or des jeux "gourmands" sont nécessaires pour bien se faire une idée du CPU limited, un jeu peu exigeant ne poussant pas le PC dans ses derniers retranchements.
Et aussi, Puissance PC prend en compte le nombre minimum d'images/s, responsable des lags, ce que PC Inpact passe sous silence.

Procédure de test


Je me suis donc décidé à faire des tests avec mes 2 PC sous Windows XP (DX9), avec le même écran, un 19 pouces, résolution 1280 x 1024 :
- un Dell Dimension 8400 de 2005 (chipset carte mère i 925X), avec un P4 650 à 3.4 Ghz , 2Go de DDR2 533 Mhz, 1 slot PCI Express x16 v1,
- un PC assemblé au printemps 2008, carte mère Asus P5KC, C2D E6850 à 3 Ghz, 2 Go de DDR2 800 Mhz, 1 slot PCI Express x16 v1.

J'ai monté successivement sur les 2 PC une GeForce 8600 GT qualifiée d'entrée de gamme, une HD 3850 caractérisant le milieu de gamme, puis une HD 4850 représentant à peu près le haut de gamme .

J'ai fait tourner d'abord un test synthétique, 3DMark06, le score général bien sûr, mais aussi les résultats en images par seconde des 4 jeux proposés, car le score général tient compte de la puissance du CPU, ce qui fausse un peu les résultats.
Puis j'ai essayé Crysis, en détails élevés, sans AA, toujours la même scène.
Ce jeu est souvent pris comme référence des tests des configurations, car il est très exigeant en ressources .
J'ai pris la démo jouable de Crysis, téléchargeable gratuitement, comme ça, même ceux et celles qui n'ont pas le jeu peuvent faire le test sur leur PC et comparer.

Résultats


J'ai relevé les résultats suivants :

Essais 3DMark06


8600 GT sur PC P4 : score : 4200 ; Proxycon : 15.5 im/s ; Firefly : 17.1 im/s ; Canyon : 16.4 im/s ; Deep Freeze : 20.2 im/s.
8600 GT sur PC C2D: score : 4900 ; Proxycon : 16 im/s ; Firefly : 17.6 im/s ; Canyon : 16.8 im/s ; Deep Freeze : 20.6 im/s.

HD 3850 sur PC P4 : score : 5700 ; Proxycon : 22.8 im/s ; Firefly : 21.0 im/s ; Canyon : 37.0 im/s ; Deep Freeze : 28.8 im/s.
HD 3850 sur PC C2D: score : 9500 ; Proxycon : 30.3 im/s ; Firefly : 36.1 im/s ; Canyon : 39.6 im/s ; Deep Freeze : 46.0 im/s

HD 4850 sur PC P4 : score : 5900 ; Proxycon : 22.8 im/s ; Firefly : 21.1 im/s ; Canyon : 43.1 im/s ; Deep Freeze : 29 im/s.
HD 4850 sur PC C2D: score :11 500 ; Proxycon : 35.7 im/s ; Firefly : 44.7 im/s ; Canyon : 53.4 im/s ; Deep Freeze : 60.6 im/s.


On constate :

la 8600 GT donne un score 3DMark06 inférieur de 10% environ avec le P4, mais cela vient essentiellement de score CPU, qui intervient dans le score général, les résultats sur les jeux étant équivalents (à 0.5 im/s près) avec le P4 ou le C2D.
Elle n'est pas limitée par le CPU dans les 2 cas.

La HD 3850 est sensiblement limitée par le P4, le score général est 40% inférieur, mais là aussi le score CPU défavorise le P4, les résultats sur les jeux étant seulement de 30% inférieurs avec le P4 sur l'ensemble des 4 jeux.

La HD 3850 est donc déjà un peu "CPU limited" avec un P4, de l'ordre de 30%, ce qui n'est pas rien, même si les résultats sont meilleurs qu'avec une 8600 GT (environ + 50% ).

La HD 4850 est encore plus limitée par le P4, car elle donne les mêmes résultats que la HD 3850 sur 3 jeux sur 4.
Cette carte n'offre pratiquement aucun gain de performances par rapport à une HD 3850, associée à un P4.

Essais Crysis démo jouable


Les réglages du jeu sont :
résolution 1280, détails élevés, sans Anti Aliasing,
Les cartes graphiques sont pas overclockées,
Scène du lever du soleil sur la baie , n°19 (l'objectif est de détruire le brouilleur),
J'obtiens les valeurs suivantes, images par seconde mesurées par Fraps sur une durée de 360s :

8600 GT sur PC P4 : min : 1 im/s, max : 16 im/s, moyenne : 10.8 im/s ;
8600 GT sur PC C2D : min : 4 im/s, max : 18 im/s, moyenne : 11.2 im/s ;

HD 3850 sur PC P4 : min : 2 im/s, max : 41 im/s, moyenne : 23.7 im/s ;
HD 3850 sur PC C2D : min : 13 im/s, max : 45 im/s, moyenne : 29.3 im/s ;

HD 4850 sur PC P4 : min : 3 im/s, max : 48 im/s, moyenne : 24.9 im/s ;
HD 4850 sur PC C2D : min : 24 im/s, max : 70 im/s, moyenne : 48.3 im/s.

On constate :

Pour la 8600 GT, la différence entre PC P4 ou PC C2D est faible : 0.4 im/s de mieux en moyenne.

Pour la HD 3850, la différence est sensible entre les 2 PC, environ 20% de moins sur le P4.
Malgré cette limitation, cette carte est intéressante pour un PC P4 par rapport à la 8600 GT, car on obtient 2 fois plus d'images/s (23 au lieu de 11).

Pour la HD 4850, on ne remarque pratiquement aucun progrès par rapport à la 3850 sur PC P4, on a 1 image/s de mieux !
Cette carte donne le meilleur d'elle-même sur le PC avec C2D à 3 Ghz, avec une progression de +50% par rapport à la 3850.

On remarque un minimum d'images par seconde nettement plus bas quand les cartes sont sur le PC P4, ce qui sera gênant pour les scènes complexes .
La HD 3850 permet de jouer en High à Crysis sur PC P4 avec 24 im/s de moyenne, mais les scènes avec beaucoup d'intervenants seront difficiles à jouer : 2 im/s au lieu de 13 im/s sur le PC C2D !

Influence de la fréquence du processeur : Q6600


Le Q6600 a eu beaucoup de succès, étant un Quad Core plutot abordable, et permettant de travailler bien plus vite sur les applications multimédia ; mais qu'en est-il pour les jeux ? sa fréquence nominale de 2.4 Ghz le pénalise-t-il pour les jeux ?

J'ai essayé la Démo Jouable de Crysis avec le Q6600 et la HD 4850 sur carte mère Asus P5KC, 2Go de DDR2 1066 Mhz, alim Antec Earthwatt 500W, ventirad OCZ Vendetta en mode PWM performances

Les réglages du jeu sont les mêmes que précédemment :
résolution 1280 x 1024, détails élevés, sans Anti Aliasing, la HD 4850 n'est pas overclockée,
Scène du lever du soleil sur la baie , n°19 (l'objectif est de détruire le brouilleur)

J'obtiens les valeurs suivantes, images par seconde mesurées par Fraps sur une durée de 300s (5mn) :

- Q6600 à 2.4 Ghz (nominal) :
Min : 12 im/s ; Max : 72 im/s ; Moyenne : 46 im/s
Température max du CPU : 54°C

-Q6600 à 3.0GHz (o/c 25%) :
Min : 28 im/s ; Max : 72 im/s ; Moyenne : 48 im/s
Température max du CPU : 56°C


-Q6600 à 3.4 Ghz (o/c 41%) :
Min : 28 im/s ; Max : 74 im/s ; Moyenne : 49 im/s
Température max du CPU : 68°C

Analyse des résultats :
L'overclocking à 3Ghz donne à peine de meilleurs résultats en moyenne (+2 im/s), mais les scènes complexes passeront bien mieux, le minimum du framerate passant de 12 à 28 images/s.
L'overclocking à 3.4 Ghz ne donne pas un framerate vraiment différent : +1 im/s en moyenne, même valeur minimale. Par contre, l'échauffement CPU est beaucoup plus important.

Conclusion :
L'overclocking du Q6600 à 3Ghz semble être le meilleur réglage pour jouer, relevant le framerate minimum, avec une légère amélioration en moyenne, sans échauffement notable.

Influence de la résolution (taille d'écran)


Faute d'écran plus grand, je n'ai pas fait de mesure en 1680 ou 1920, or le phénomène de CPU Limited s'atténue quand on joue en plus grande résolution, car la carte graphique a davantage de pixels à gérer par image.

La revue PC Update n°39 (Janvier 2009) a fait des mesures avec Far Cry 2 en 1280, 1680 et 1920, en comparant un E6400 à 2.13Ghz (voisin d'un E2200 actuel) avec un E8500 à 3.16Ghz, avec la même carte graphique, une HD 4850.
Les résultats sont les suivants :
- E 6400 + HD 4850 : 52 images/s en 1280, 39 im/s en 1680 et 21 im/s en 1920
- E 8500 + HD 4850 : 81 images/s en 1280, 53 im/s en 1680 et 25 im/s en 1920

On constate qu'en 1280 l'écart est grand entre les 2 processeurs, reste sensible en 1680 et devient négligeable en 1920 :
si on joue en 1280 (19"), il faut un CPU puissant pour tirer parti d'une carte graphique puissante ; si on joue en 1920 (24"), un CPU d'entrée de gamme peut suffire.

Conclusion


Les résultats parlent d'eux mêmes, le "CPU Limited" est important en 1280 x 1024...
Il est encore sensible en 1680x1050, et devient assez faible en 1920x1200.

Donc faites attention lorsque vous voulez remettre à jour votre PC, le changement de carte graphique devant se faire avec précaution, et dans le cas d'une carte graphique très puissante, il faudra aussi changer le CPU, pour tirer le maximum de son nouvel achat, surtout si on joue en 1280 sur un 19".

Si le CPU ne peut pas être remplacé par un modèle vraiment plus puissant, il faudra se limiter dans la puissance de la carte graphique.

En particulier, sur un PC avec un P4 comme CPU, la HD 3850 (ou la HD 4670 actuellement) représente le maximum de l'upgrade pour la carte graphique, les cartes plus puissantes coûteront plus cher sans gain significatif de performances sur un 19".

Raccourcis clavier de Windows


Raccourcis clavier sous Windows ou comment éviter d'utiliser la souris !



Cette liste non exhaustive présente les nombreux raccourcis présents sous Windows. Il faut savoir qu'il existe des raccourcis spécifiques à chaque logiciel. Néanmoins, cette liste vous présente les plus utilisés.
Remarque : Certains raccourcis son aussi écrits à droite du choix dans les menus contextuels des applications.

Raccourcis spécifiques à Windows

  • Avec la touche Windows :
    • Touche Windows / Ctrl + Echap : ouvre le menu Démarrer
    • Touche Windows + E : ouvre l’Explorateur de fichiers
    • Touche Windows + R : lance la commande Exécuter
    • Touche Windows + F : ouvre la commande Rechercher
    • Touche Windows + CTRL + F : rechercher des ordinateurs
    • Touche Windows + F1 : ouvre la fenêtre d'aide Windows quelle que soit l'application
    • Touche Windows + L : verrouille la session en cours
    • Touche Windows + U : ouvre le gestionnaire d'utilitaires (Windows XP et 2000)
    • Touche Windows + X : pour un ordinateur Vista portable: ouvre le centre de mobilité.
    • Touche Windows + Pause : ouvre le Panneau des informations Système
    • Touche Windows + M / Touche Windows + D : réduit toutes les fenêtres et affiche le Bureau
    • Touche Windows + Maj + M : restaurer les fenêtres réduites
    • Touche Windows + TAB : permute entre les fenêtres - Flip3D (Sous Vista uniquement) : Fenêtre suivante
    • Touche Windows + Maj + TAB : permute entre les fenêtres - Flip3D (Sous Vista uniquement) : Fenêtre précédente
    • Touche Windows + CTRL + TAB : fige le permuteur des fenêtres Flip3D (utiliser les flèches pour choisir une fenêtre et valider avec la touche Entrer)
  • Avec la touche Alt :
    • Alt + F4 : ferme la fenêtre ou le programme en cours
    • Alt + la lettre soulignée dans un nom de menu : ouvre le menu correspondant (ex : Alt + F ouvre le menu Fichier)
    • Alt + Barre espace : affiche le menu contextuel de la fenêtre en cours
      • ALT + Barre espace + U : réduit la fenêtre en cours
      • ALT + Barre espace + N : agrandit la fenêtre en cours
      • ALT + Barre espace + R : restaure la fenêtre en cours
      • ALT + Barre espace + F : ferme la fenêtre en cours
    • Alt + Impr Ecran : copie d'écran de la fenêtre en cours
    • Alt + Entrée : ouvre la fenêtre de propriété du dossier/fichier sélectionné
    • Alt + MAJ (ou Alt Gr + MAJ) : basculer les modes de clavier AZERTY / QWERTY
    • ALT + TAB : permute entre les fenêtres - classique : Fenêtre suivante
    • ALT + Maj + TAB : permute entre les fenêtres - classique : Fenêtre précédente
    • ALT + CTRL + TAB : fige le permuteur des fenêtres classique (utiliser les flèches pour choisir une fenêtre et valider avec la touche Entrer)
    • ALT + ESC : parcourir les fenêtres dans leur ordre d'ouverture
  • Avec la touche CTRL :
    • CTRL + Alt + Suppr / CTRL + Maj + ESC : lance le Gestionnaire de tâches
    • CTRL tout en faisant glisser un élément : copier l'élément sélectionné
    • CTRL + Maj tout en faisant glisser un élément : créer un raccourci vers l'élément sélectionné.
    • CTRL + F4 : fermer le documents actifs lorsque vous utilisez un programme qui permet d'ouvrir plusieurs documents simultanément
  • Touches de fonctions :
    • F1 : aide
    • F2 : renommer un fichier
    • F3 : recherche de fichiers
    • F5 : actualiser l'affichage
    • F10 : active la barre de menus dans le programme actif
  • Retour Arrière (touche au-dessus de la touche Entrée) : permet de revenir au niveau précédent dans l'Explorateur Windows
  • Maj tout en faisant glisser un élément : déplacer l'élément sélectionné
  • Impr Ecran : copie de tout l'écran
  • Maj (ou Shift) + Suppr : supprimer directement un fichier sans passer par la corbeille
  • Maj + F10 : remplace le clic droit
  • Pour empêcher la lecture automatique du CD, appuyez au moment de l'insertion sur Shift
  • ESC : annule l'action en cours

Pour la gestion de fichiers mais aussi pour tous les logiciels

  • Ctrl + A : sélectionner tout
  • Ctrl + B : organiser les Favoris d'Internet
  • Ctrl + C : copier
  • Ctrl + F : permet de chercher du texte dans le fichier ou tout simplement dans le navigateur internet
  • Ctrl + H : permet de remplacer du texte
  • Ctrl + N : créer un nouveau fichier/ouvrir une nouvelle fenêtre
  • Ctrl + O : ouvrir un document
  • Ctrl + P : imprimer
  • Ctrl + S : enregistrer
  • Ctrl + V : coller
  • Ctrl + W : fermer la fenêtre en cours (= Alt+F4)
  • Ctrl + X : couper
  • Ctrl + Y : répéter la dernière action qui a été annulée
  • Ctrl + Z : annuler la dernière action

Pour les logiciels de traitement de texte

  • Ctrl + G ou Ctrl + B en version anglaise : met en gras le texte sélectionné
  • Ctrl + U : souligne le texte sélectionné
  • Ctrl + I : met en italique le texte sélectionné
  • Mettre une majuscule avec accentuation  ΠÔ
    • Minuscule.. taper l'accent
    • Majuscule.. taper la lettre
  • Tab (gauche): déplace toute la sélection d'une tabulation à droite
  • Maj + Tab (gauche): déplace toute la sélection d'une tabulation à gauche
  • CTRL + Home : retourne au début du document ouvert
  • CTRL + Fin : va à la fin du document ouvert
  • CTRL + DROITE : ramener le point d'insertion au début du mot suivant
  • CTRL + GAUCHE : ramener le point d'insertion au début du mot précédent
  • CTRL + BAS : ramener le point d'insertion au début du paragraphe suivant
  • CTRL + HAUT : ramener le point d'insertion au début du paragraphe précédent
  • CTRL + MAJ avec une des touches de direction : mettre en surbrillance un bloc de texte
  • MAJ + une des touches de direction : sélectionner plusieurs éléments d'une fenêtre ou du bureau ou sélectionner du texte dans un document

Pour Word

  • Ctrl + Maj + N : met en normal le texte sélectionné
  • Ctrl + Maj + 1 / Ctrl + Alt +1 en version anglaise: met en Titre 1 le paragraphe où se situe le curseur de la souris
  • Ctrl + Maj + 2 / Ctrl + Alt +2 en version anglaise: met en Titre 2 le paragraphe où se situe le curseur de la souris
  • Ctrl + Maj + 3 / Ctrl + Alt +3 en version anglaise: met en Titre 3 le paragraphe où se situe le curseur de la souris
  • Sélectionner un mot ou un groupe de mots puis Shift + F3 : changement de la casse

Pour Excel

  • F2: édite une cellule. Permet d'utiliser directement le clavier pour modifier le contenu
  • Ctrl+$: copie la cellule au-dessus de la sélection et est directement en mode édition

Pour Internet Explorer

  • Retour Arrière (touche au dessus de la touche Entrée) : permet de revenir à la page précédente
  • Ctrl + B : organiser les Favoris d'Internet
  • Ctrl + D : ajouter la page en cours dans les Favoris
  • Ctrl + E : ouvrir la fonction Rechercher
  • Ctrl + F : rechercher dans la page en cours
  • Ctrl + H : ouvrir l'historique des sites web visités
  • Ctrl + N : ouvrir une nouvelle page identique à la précédente
  • Ctrl + T : ouvrir un nouvel onglet (Valable également sous Firefox)
  • Ctrl + Tab, Alt + D ou F6 : sélectionner la barre d'adresses
  • CTRL + Entrée : ajouter www. et .com autour du texte saisi
  • Maj + clic sur le lien : ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre
  • F11 : basculer entre le mode Plein écran et le mode Normal de la fenêtre en cours.
  • Alt + Home (Flèche dirigée vers le haut à gauche) : Ouvre la page de démarrage

Pour Windows Media Player

  • ALT + 1 (2 ou bien 3) : faire un zoom de 50% (successivement 100% ou bien 200%)
  • ALT + Entrée : basculer vers l'affichage plein écran
  • Echap : sortir du mode plein écran
  • ALT + Flèche gauche : faire marche arrière dans l'historique de navigation
  • ALT + Flèche droite : avancer dans l'historique de navigation
  • CTRL + 1 : basculer en mode plein écran
  • CTRL + 2 : basculer en mode apparence
  • CTRL + B : précédent (élément ou chapitre)
  • CTRL + F : suivant (élément ou chapitre)
  • CTRL + H : activer/désactiver la lecture aléatoire
  • CTRL + T : activer/désactiver la répétition
  • CTRL + M : afficher/masquer les menus classiques (barre de menus)
  • CTRL + N : créer une nouvelle sélection
  • CTRL + O : ouvrir un fichier
  • CTRL + P : lecture/pause
  • CTRL + S : arrêter la lecture CTRL+S
  • CTRL + U : spécifier une URL ou un chemin d’un fichier
  • CTRL + Maj + C : activer/désactiver les légendes et les sous-titres
  • F2 : renommer l'élément sélectionné
  • F3 : ajouter des fichiers multimédias à la bibliothèque
  • F5 : actualiser les informations
  • F6 : augmenter la taille de la pochette
  • Maj + F6 : réduire la taille de la pochette
  • F7 : désactiver le volume
  • F8 : diminuer le volume
  • F9 : augmenter le volume
  • Raccourcis additionnels pour le mode plein écran :
    • Flèche droite : avance de l'élément en lecture
    • Flèche gauche : retour de l'élément en lecture
    • CTRL + Flèche droite : avance rapide de l'élément en lecture
    • CTRL + Flèche gauche : retour rapide de l'élément en lecture
    • CTRL + Maj + Flèche droite : avance lente de l'élément en lecture
    • CTRL + Maj + Flèche gauche : retour lente de l'élément en lecture