Créer une machine virtuelle
- Téléchargez Virtual PC, et installez-le. Dès le premier démarrage, vous aurez ceci :
- Cliquez sur "Suivant":
- Vous avez trois possibilités:
- "Créer un ordinateur virtuel": Passez en revue des principales configurations pour créer une machine virtuelle.
- "Utiliser les paramètres par défaut pour créer un ordinateur virtuel": Sauter toutes les étapes pour la configurations des paramètres et créer votre ordinateur virtuel. Vous avez toujours la possibilité de modifier ces paramètres dans les paramètres de cet ordinateur virtuel, nous reviendrons sur ça plus tard dans l'astuce.
- "Ajouter un ordinateur virtuel existant": Chercher et ajouter un PC virtuel que vous avez déjà créé auparavant, ceci suppose que vous avez déjà utilisé ce logiciel.
- Nous nous intéresserons à la première option. Laissez la première case cochée, et cliquez sur "Suivant":
- Ici, vous pouvez indiquer le nom et le chemin pour enregistrer les paramètres de votre PC virtuel. Le choix du nom est arbitraire. Si vous n'indiquez pas le chemin, le fichier enregistré sera par défaut dans"Mes documents\Mes ordinateurs virtuels". Cliquez sur "Suivant":
- Le choix du système d'exploitation à installer sur votre PC virtuel, permet de définir les paramètres recommandés pour la création de ce PC. Le choix de ces paramètres n'est pas figé, et vous pouvez les modifier quand vous voulez. Cependant si l'OS ne figure pas dans la liste, choisissez "Autre". Cliquez sur "Suivant":
- Si la quantité de mémoire (RAM) recommandée vous parait insuffisante ou "excessive", cochez la case "Réglant la mémoire vive", et faites glisser l'indicateur jusqu'à ce que vous obtenez la quantité désirée (ou bien entrez la valeur désirée directement dans le champ de la valeur).
- Cliquez sur "Suivant":
- Vos données sur le nouveau PC virtuel seront enregistrées bien évidemment sur le disque dur de ce PC virtuel. Ce disque dur est appelé disque dur virtuel, et est enregistré dans un fichier avec l'extension (vhd). Pour créer un disque dur virtuel, cocher "Un nouveau disque dur virtuel", et cliquez sur "Suivant":
- Indiquez le nom et le chemin du fichier vhd, sur lequel votre disque dur virtuel sera sauvegardé, puis sa taille (selon vos besoins, et à ne pas dépasser la taille maximale indiquée). Puis cliquez sur "Suivant" et "Terminer".
- Dans la console de Virtual PC, vous allez remarqué la présence de votre nouvel ordinateur virtuel et son état.
Supprimer une machine virtuelle
- Dans la console, sélectionnez la machine à supprimer, puis cliquez sur "Supprimer", et acceptez la confirmation.
- Le PC virtuel est toujours présent sur votre PC, pour le rajouter cliquez sur: Nouveau > Suivant> cochez "Ajouter un ordinateur virtuel existant" puis indiquez ses nom et chemin.
- Pour effacer complètement votre machine virtuelle, allez dans "Mes documents\Mes ordinateurs virtuels" et supprimez le ficher associé à ton PC virtuel et le disque dur virtuel si vous le désirez.
Démarrer et utiliser une machine virtuelle
- Dans la console, sélectionnez la machine virtuelle à démarrer, puis cliquez sur "Démarrer". Votre nouveau PC va commencer à se charger, puis vous allez obtenir ceci:
Ceci est tout à fait normal, car aucun OS n'est installé sur votre nouveau PC virtuel. C'est comme si vous étiez devant un nouveau PC "vierge".
- Fermez cette fenêtre, et choisissez "éteindre".
Pour installer un OS sur votre nouveau PC, c'est exactement la même chose que dans un nouveau PC.
- Programmer le boot depuis un CD, il faut donc aller dans le BIOS. Pour ce faire:
- Insérer le CD de l'installation de votre OS.
- Sélectionnez le PC virtuel en question dans la console Virtual PC.
- Cliquez sur "Démarrer" et commencer à tapoter sur la touche "DEL". Vous aurez ceci:
- Utilisez les flèches gauche/droite pour naviguer dans les pages. Allez jusqu'à la page "Boot", et appuyez sur "Entrer" pour aller dans le menu de la configuration de la séquence de démarrage.
- Assurez-vous que le CD-ROM est utilisé pour démarrer le PC.
- Appuyez sur "Echap" puis allez à la page "Exit" et choisissez "Exit Saving Changes" et choisissez "Ok", la machine va redémarrer.
- Au même temps, dans le menu CD dans la fenêtre de votre PC virtuel, cliquez sur "Utiliser l'unité physique X:" (X c'est pour désigner votre lecteur CD de votre PC réel)
- Et voilà l'installation de votre nouveau OS va commencer.
- Liens pour installer un OS:
- Windows XP
- Ubuntu
- Windows Vista
- À la fin de l'installation, vous aurez ceci:
Éditer les paramètres d'un PC virtuel
Dans la console, sélectionnez le PC virtuel en question puis cliquez sur "Paramètres".

- Nom de fichier: pour renommer l'ordinateur virtuel.
- Mémoire: pour modifier la quantité de mémoire allouée à cet ordinateur virtuel.
- Disque dur: ajouter des disques durs dans votre ordinateur virtuel. Vous avez la possibilité d'ajouter jusqu'à 3 disques durs. Spécifiez le nom du fichier, ou bien créez un nouveau.
- COM1, COM2 et LPT1: les ports séries et parallèles à utiliser dans votre PC virtuel. Ils peuvent être partagés avec le PC réel.
- Réseau: vous pouvez partager les cartes réseaux entre les deux PC. Choisissez le nombre de cartes à installer dans le PC virtuel et les correspondances de chaque carte réellement.
- Son: activer/désactiver la carte son sur le PC virtuel.
Autres options
- Menu Action > Mode plein écran: utiliser le PC virtuel en plein écran, pour sortir du mode plein écran, maintenez la touche ALT droite enfoncée et appuyez sur Entrer (Si vous aurez deux souris dans l'écran, relâcher la touche ALT droite, puis appuyer de nouveau sur ALT droite + Entrer).
- Menu Action > Pause: suspendre l'émulation du PC virtuel, pour la reprendre Menu Action > reprendre.
- Menu Action > Réinitialiser: Forcer le redémarrage du PC virtuel.
- Menu Action > Fermer: Affiche le menu suivant:
- Éteindre: pour éteindre le PC virtuel.
- Enregistrer l'état: pour reprendre l'état du PC virtuel tel que vous l'avez laissé quand vous le redémarrerez la prochaine fois.
- Menu CD > Utiliser l'unité physique X: partager le lecteur CD/DVD entre les deux PC virtuel et réel.
- Menu CD > Capturer l'image ISO: insérer une image ISO dans le lecteur du PC virtuel.
Format ISO
Un fichier possédant l'extension .ISO est une image ISO, c'est-à-dire une image d'un disque (CD, DVD ou disque dur) sous forme de fichier, créer avec un logiciel de gravure.
Comment lire un fichier ISO ?
En l'absence de graveur, il est possible d'en lire le contenu grâce à Daemon Tools, un lecteur de disque virtuel gratuit. Sinon, il est possible de graver l'image de CD avec un graveur de CD ou DVD, à l'aide d'un programme de gravure :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire