lundi 24 août 2009

Choisir sa mémoire vive





Choisir sa ram


Sommaire:
  • Données à prendre en compte
    • La fréquence
    • DDR ? DDR2 ? DDR3 ?
    • Le CAS
    • Le dual channel
  • Informations complémentaires
    • Le lien entre ram et la carte graphique
    • Les constructeurs
    • Combien de ram ?



Données à prendre en compte



La fréquence


Il existe à l’heure actuelle 19 fréquences différentes pour les barrettes de ram sans compter ce qu’on peut obtenir avec l’overclocking. Ces fréquences varient de 133Mhz à 2000Mhz mais la fréquence effective varie de 133/2=66.5Mhz à 2000/2=1000Mhz soit 1Ghz. Il est donc tout à fait normal si CPU-Z vous indique 400Mhz alors que vous avez acheté de la PC2-6400.
Lors du choix de votre barrette il faudra donc prendre cette fréquence en compte. On se calquera donc sur ce que la carte mère peut supporter. Si votre carte mère supporte les DDR2 en PC-5300/6400/8500 il ne faut lui mettre que et uniquement que de la DDR2 à ces fréquences, elle ne supporte rien d’autre.

DDR ? DDR2 ? DDR3 ?


Là encore c’est votre carte mère qui décide. La plupart des cartes mères ne supportent qu’un type de ram mais il existe des modèles comme la P5KC qui supportent la DDR2 et la DDR3 mais pas les deux branchés en même temps.
La plus vieille de toute est la DDR, désormais exclue du marché. La DDR2 a enfin réussi à se faire une place dans le marché et y est très bien implantée. Les prix sont bas, alors que 6 ans auparavant on achetait 2x512Mo de PC-3200 pour la modique somme de 100€ ; on peut désormais avoir 4Go de DDR2 pour 50 €, voire plus, si vous êtes prêt(e) à prendre du noname.
Quant à la DDR3, Intel essaye de créer le besoin mais n’y arrive pas (encore) et la demande est faible. C’est sans parler du prix des cartes mères qui est souvent élevé, repoussant les acheteurs de DDR3 qui devront encore débourser pour avoir 2 Go de ram.



Une puce (il ne vous dit rien le petit logo ?)

Le CAS


Le CAS latency (Column Address Strobe) est le temps d’accès à une colonne. Pour faire simple, plus le CAS est agressif (par exemple : 4-4-4-12) et plus la mémoire sera rapide. Mais il faut nuancer ce propos. De la DDR3 à 0.9Ghz effectif ayant un CAS de 7-7-7-18 restera très performante alors qu’une barrette de PC-8500 ayant ces mêmes timings sera ridicule.

Le dual channel


Le dual channel est une technologie gérée par le Northbridge permettant de doubler la bande passante. Mais la situation est toute autre en pratique. Le gain du dual channel sur les C2D (Core2Duo) d’Intel est quasiment nul. Le gain est surtout présent avec un Pentium 4 qui est complètement dépassé.

Informations complémentaires



Le lien entre ram et la carte graphique


Mais…quel est donc le lien entre la mémoire vive et la mémoire de votre carte graphique ? Aucun ! Il n’y en a tout simplement pas. Vous pouvez avoir de la DDR avec une HD3870 (DDR4) ou de la DDR3 avec une ATI Rage Fury. C’est comme vous voulez.




Une puce de GGDR4 par Samsung

Les constructeurs


Il existe plein de constructeurs de puces. Notamment Nanya et Hynix qui adorent fournir les PC de grande marque vendus en grande surface.





Les meilleures marques ne sont pas des constructeurs, je veux bien sûr parler de Corsair, OCZ, Geil etc…




Combien de ram ?


Il existe deux grands types d’OS (Operating System) :
  • les 32bits
  • les 64bits

Les OS 32bits peuvent accepter jusqu’à 3.25Go de ram (2^32) et les OS 64bits au-delà de 4Go (2^64), c’est aussi simple que ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire