Overclocker son GPU
Le but de cet article est d'apprendre aux débutants et utilisateurs moyens l'overclocking pour GPU.
Tout d'abord, quel est l'intérêt d'overclocker un GPU ?
La première raison peut être la pure recherche de performance pour obtenir un score élevé à 3DMARK06 ou autre bench.
La deuxième peut être de pousser sa carte graphique à fond pour gagner quelques précieux FPS: un gain de 10 à 15% peut être observé (et parfois plus !).
Une troisième raison serait de donner un coup de jeune à sa carte graphique ou par exemple la faire atteindre les performances de la carte graphique un modèle au dessus.
Sommaire
Quelques précautions
Garantie
Je vais être honnête avec vous: overclocker son GPU annule la garantie, sans exception, même sur les modèles OC d'usine. Un modèle OC d'usine est supposé rester à cet OC et ne pas le dépasser.
Mais ne nous montons pas le bourrichon ! À moins d'avoir un godet en cuivre et de l'azote liquide, vous ne risquez pas de faire brûler votre carte graphique, c'est à 99% impossible.
Refroidissement
Et oui ! Un overclock du GPU entraîne une hausse de la consommation de la part du GPU et de la mémoire qui lui est associée (je ne parle pas de mémoire dédiée, les GPUs utilisant ce genre de mémoire ne sont pas à OC). Et comme vous l'apprenez en 1ère, une hausse de la consommation entraine une augmentation du dégagement thermique par effet de Joule.
Il faut donc veiller à bien refroidir votre GPU. Soit, il peut monter à 100°C en charge et rester à cette température sans trop de dégâts, mais vos composants se trouvant aux alentours risquent de ne pas apprécier ce petit barbecue improvisé.
3 catégories vont donc dès maintenant se créer:
1) Je ne veux pas changer de refroidissement, je me contente donc d'un OC "raisonnable"
2) Je suis prêt à changer de refroidissement (et ainsi faire officiellement sauter ma garantie, remettre le vieux ventilateur "re-garantie" votre produit ;) et j'aurais un OC plus poussé
3) Je veux intégrer mon GPU à mon circuit de watercooling, performances : bienvenue à vous !
Logiciels
Avant de poursuivre ce tuto, il va vous falloir quelques logiciels se trouvant sur notre site, pour la plupart. Ainsi, je vous conseille fortement de télécharger (en réalité, vous n'avez pas le choix :)
RivaTuner
GPU-Z
FurMark
L'overclock en lui même
Ça y est, vous êtes parés pour une séance de torture, un Saw pour votre GPU.
Tout d'abord, lancez le logiciel RivaTuner. Une fois ouvert, cliquez le petit bouton à côté de "Customize" puis sélectionnez la première icône.
Activez ensuite l'option "Enable driver-level hardware overclocking". Puis sélectionnez juste à côté le profil Performance 3D. Si vous ne trouvez pas ce dernier, ne vous en préoccupez pas.
Vous trouverez à cette adresse une illustration.
Vous y êtes ! Augmentez tout d'abord la fréquence du GPU 10 par 10. Vous pouvez la pousser de 20Mhz de plus que ses fréquences d'origine. Lancez ensuite une bonne séance d'une heure de FurMark (en mode Xtreme bien sûr !). Veillez à surveiller la température avec l'option "Log Temperature" localisée en haut à droite de la fenêtre FurMark.
Au delà de 100°C, on arrête tout et on baisse la fréquence.
Quand s'arrêter ? Quand votre PC plante ou que des artefacts (petites anomalies) apparaissent sur la boule de poils de FurMark.
Une fois découverte la fréquence maximale de votre GPU et que sa stabilité n'est plus à prouver, faites de même pour la mémoire, et veillez à toujours surveiller sa température, une augmentation de la température de la mémoire augmentant la température du core par la même occasion.
Ensuite, testez GPU et mémoire à leur fréquence maximale grâce à cinq heures de FurMark, toujours en mode Xtreme.
Si votre PC ne plante pas, vous avez réussi !
Une petite précision : il se trouve que l'overclock dépend de certains facteurs, entièrement aléatoires comme :
- la qualité du PCB
- la pureté des matériaux utilisés pour graver le core
Pour ce qui est de la qualité du PCB, certaines marques ont tout de même une solide réputation comme par exemple Palit. Les NoName sont à exclure, les composants de leurs PCBs étant bas de gamme la plupart du temps.
Mais ne généralisons pas trop. Un PCB Palit peut être mauvais et un PCB MSI, Powercolor et j'en passe peut être excellent ! Ce n'est qu'une question de chance.
Sur ce, amusez vous bien ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire