mercredi 29 juillet 2009

Le processeur chauffe trop - Problème de température

Si votre CPU chauffe trop, cela peut causer des reboots intempestifs de l'ordinateur, des instabilités, voire même détruire le processeur lui-même.

Pour refroidir le processeur il existe plusieurs solutions :

  • Améliorer les échanges d'air dans le boitier en réorganisant les nappes pour optimiser la circulation de l'air :
    • Faire en sorte que l'air frais venant de l'extérieur soit orienté vers les composants dont la température est élevée (CPUCarte graphique, etc.).
    • S'assurer que l'air provenant des éléments chauds soit évacué vers l'extérieur du boîtier.
  • Enlever la poussière accumulée dans le boîtier à l'aide d'une bombe d'air comprimé. Ce type d'aérosol prévu spécifiquement pour ce type d'usage coûte généralement moins de 10 euros dans le commerce.
  • Opter pour un ventirad (Ventilateur+Radiateur) plus performant (attention au bruit).
  • Utiliser un outil de refroidissement logiciel tel que CPU Idle.

Connaître la température de mon processeur


Il existe plusieurs moyens de connaître la température du CPU :

Températeur processeur Intel


La température maximale d'un processeur Intel dépend du modèle mais se situe généralement aux alentours de 60-65°C pour les Pentium 4, 50-65° pour la génération Core. Plus la température du processeur sera basse, moins il y aura de risques pour le processeur. Qui plus est sa durée de vie sera bien évidemment d'autant plus longue.

Températeur processeur AMD


La température de mon processeur AMD Athlon est-elle normale ?

La température maximum de fonctionnement d'un processeur AMD est déterminée par la référence commerciale (OPN) de ce processeur. L'OPN figure sur le dessus du processeur. Exemple :
A X1800 D M S 3 C   

Cette température est indiquée par le troisième caractère en partant de la droite de l'OPN. Ce caractère peut prendre les valeurs S, T ou V.

Ces caractères identifient la température maximum d'utilisation du processeur AMD Athlon™ XP : V=85ºC, T= 90ºC, S = 95ºC.

Pour les AMD de la génération Athlon 64, Athlon 64 X2 (tous sockets et toutes fréquences) et Phénom, il est généralement admis que 60° représente la limite haute à ne pas dépasser.


La température d'utilisation d'un système ou d'un processeur dépend largement des caractéristiques du système dans son ensemble et des composants qui le constituent. En conséquence, la température d'utilisation "normale" varie d'un système à un autre, en fonction de ses composants.

Parmi les variables affectant la température d'utilisation du système, on retiendra : la taille du boîtier, ses caractéristiques de ventilation, les composants installés, la vitesse du processeur, la solution radiateur/ventilateur retenue, le matériel d'interface thermique, l'alimentation, la tension d'alimentation, la charge de travail et la température ambiante.

La valeur typique renvoyée par le BIOS ou un logiciel d'analyse tiers devrait donc s'établir au maximum entre 60 et 65ºC.

Bien qu'aucune température d'utilisation "normale" ne soit spécifiée pour les processeurs AMD, il existe une température maximum qui ne doit pas être dépassée.
La température d'utilisation maximum d'un processeur peut être déterminée par la référence commerciale de ce processeur (OPN).

Attention : La valeur de la température maximum d'utilisation est directement mesurée au centre de la puce, sur le dessus.
La température rapportée par le BIOS d'un système peut être différente de la température réelle du processeur si la mesure est prise à un autre endroit.
De plus, la température rapportée est affectée par la précision de la sonde thermique, l'outil utilisé et la conversion analogique / numérique du signal.
Il est donc recommandé d'admettre une certaine marge dans la comparaison de la température de fonctionnement maximum et la température rapportée par le BIOS.

Source : http://www.amd.com/fr-fr/assets/content_type/DownloadableAssets/FAQ_Rev05_FRE.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire